Francine Pelletier, Fanny Britt & Catherine Dorion – Documents
Aujourd’hui, j’ai décidé d’en publier trois en même temps, mes trois coups de coeur de la collection: Documents, une réalisation du magazine: Nouveau Projet. Ces livres sont : “Une collection de courts essais portant sur les enjeux sociaux, culturels et individuels de notre époque, écrits à chaud, dans l’urgence de dire les choses.” Le format et l’exécution de ces récits sont incroyables, ici je vous en présente seulement trois, mais je peux que conseiller l’achat de plusieurs de ces ouvrages. C’est une lecture rapide et pleine de sens.
Le premier, Second début de Francine Pelletier est un ouvrage qui m’a marqué lors de ma première lecture, en 2015, il figure d’ailleurs en référence dans mon mémoire. Cette oeuvre nous transporte dans le passé et analyse la remontée du mouvement féministe en 2014 au Québec. Si vous ne l’avez pas lu, c’est le moment, il est toujours d’actualité.
Le deuxième c’est: Les retranchées, de Fanny Britt, alors vous vous demandé probablement pourquoi je n’ai pas également recommandé le premier de cette série de deux : Les tranchées et je répondrais tout simplement que je ne m’y suis moins reconnu. J’ai dévoré ce livre en quelques jours, Fanny Britt nous offre un regard critique et singulier sur la famille d’aujourd’hui, fonctionnant au pas de course, d’une façon bouleversante avec une pointe d’humour par moment.
Le dernier que j’ai dévoré c’est: Les luttes fécondes, de Catherine Dorion. Ce livre m’a été conseillé par une rédactrice du magazine Camille Péloquin et j’en suis vraiment reconnaissante, j’ai rarement été aussi profondément touchée par des mots. Catherine Dorion nous transporte dans son univers rassemblant l’amour à la politique et la révolution, du jamais lu.
Bonne lecture!