La respiration du ciel, le premier livre de Mélodie Joseph

La respiration du ciel est le tout premier roman de Mélodie Joseph, jeune auteure martiniquaise qui a grandi à Saint-Martin avant de venir s’installer à Montréal il y a quelques années. Son roman, qui s’inscrit dans le genre afrofantasy, raconte l’histoire d’une jeune fille, Olive, qui se réveille un jour dans un lieu dont elle ignore tout et sans aucun souvenir de son passé, dès lors s’en suit une quête de l’héroïne à la découverte de ses origines. Et tandis que le personnage navigue dans un monde mystique et en constante évolution, nous la suivons dans une aventure remplie de magie, d’intrigue et de danger. 

Cela faisait quelques années déjà que Mélodie s’était lancée dans l’écriture des aventures d’Olive, une période marquée par des moments de doutes et des heures consacrées à la création.  

La respiration du ciel n’est pas un roman comme les autres, ici, au Québec, il est l’un des tout premiers livres d’afrofantasy à être publié. Pour ceux qui découvrent, l’afrofantasy est un genre littéraire qui mêle des éléments de la culture africaine à des éléments fantastiques. Cette forme de fiction est née dans les années 1990 et est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Elle explore des thèmes tels que la mythologie africaine, les pratiques spirituelles et les histoires traditionnelles, tout en y ajoutant des éléments de magie et de surnaturel. 

Écrire sur des héros et héroïnes noirs.es était primordial pour la jeune écrivaine qui souligne le manque de représentation de personnages afrodescendants dans la littérature fantaisiste. 

« Quand j’étais jeune, il n’y avait pas vraiment de personnages noirs.es dans la littérature et dans les choses que je lisais. C’est pour ça que je suis partie de cette idée que je voulais écrire sur quelque chose qui m’intéresse, quelque chose que j’ai envie de lire. J’ai envie de lire plus de représentations dans la fantasy. »

Si son souhait était de mettre de l’avant des héros/héroïnes sous représentés.ées, pour ne pas dire presque absents du genre, Mélodie avait également pour ambition de rompre avec les représentations stéréotypées des personnages féminins tels qu’ils sont dépeints dans la fantasy, mais aussi [de façon très large] dans la littérature. 

« Dès le départ je savais que je voulais écrire de la fantasy menée par une personnage féminin. En fantasy, beaucoup d’histoires avec des personnages féminins sont centrées autour de la romance. Généralement, quand on parle de « fantasy » et de personnage féminin on pense à romance. C’est très rare qu’on se dise que ce sera une aventure. Je voulais sortir de ce schéma-là. Je trouve ça dommage qu’on associe aventures épiques, paysages extraordinaires, et combats, uniquement à personnages masculins. » 

Voir son œuvre se faire publier est un accomplissement de taille pour tout auteur.e, bien qu’heureuse et reconnaissante de cette opportunité, Mélodie nous confie avoir encore de la difficulté à prendre conscience de tout ceci.

« Je suis contente, je travaille sur ce livre depuis tellement longtemps […] je n’arrive pas vraiment à concevoir que des tas de personnes que je ne connais pas peuvent acheter mon histoire et lire mon histoire. Je n’arrive toujours pas à réaliser que ce que j’ai tapé à l’ordinateur est dans un livre [rires] »

C’est avec beaucoup de passion, mais aussi de doutes que Mélodie envisage son avenir d’auteure. Toutefois, son entrain nous laisse présager un avenir plutôt prometteur!

« Pour le futur, j’ai plein d’autres projets d’histoires sur lesquels j’aimerai beaucoup travailler, disons que je suis en phase brainstorming [rires] ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *